lundi 24 juin 2013

L'évènement de la pensée

On sait que la pensée de l'évènement caractérise, globalement, l'ontologie du XXè siècle. Il s'agit moins d'une appréhension immanente du réel - malgré la proximité de l'interne, ou de l'immédiat, avec l'évènementiel - que d'une manière encore philosophique et surtout culturelle de rejeter le réel comme interne, et de positionner la pensée par rapport à l'évènement. De là le modèle cognitiviste en vigueur qui explique la fabrication de la pensée à partir des évènements extérieurs. Plutôt que de lui opposer un humanisme éculé, considérons justement l'aspect évènementiel de cette pensée de l'évènement pour tout le XXè siècle, au point que c'est le XXè siècle - intrinsèquement - qui désormais peut-être dit évènement majeur pour la pensée. Il y a une pensée-XXè siècle - l'ontologie de l'évènement ou la fin de l'ontologie comme évènement - qui se confond avec l'être-en-culture ou ce qu'on appelle par ailleurs la "sécularisation de la pensée", la culture n'étant plus ce qui est à penser mais le phénomène même de la pensée. Et c'est l'Europe dominante (américanisée, mondialisée…) qui est censée incarner culturellement (commercialement…) les vieilles représentations philosophiques de l'Etre à peine modernisées (l'entreprise, le marché...), et donc la philosophie elle-même. Cependant, au-delà de cet évènement culturel XXè siècle en Europe philosophie, il faut tenir compte de l'évènement de pensée intrinsèque qui concerne la pensée en-europe et qui se forme à même la base antéprédicative de la pensée. (Je fais référence bien sûr à l’"europanalyse" selon Valdinoci, que je situe entre la "non-philosophie" universelle de Laruelle et ce que je nomme pour ma part, à peine ironiquement, la pensée en-france ou la pensée "élémentaire".) Le réel ni ne se "pose" (à l'ancienne) ni ne parle ou "communique" (à la manière contemporaine, qui confond encore l'être et le réel via l'évènement). La "logique" du réel n'est pas celle de l'Entziehen heideggerien, qui consiste simplement à se retirer ou se retrancher, mais celle de l'Aushebung au sens bien précis de s'ef-fondrer à même l'antéprédicatif. L'Aushebung consiste à effectuer une surrection-dans, une insurrection plus profonde et plus conséquente que les transgressions contemporaines qui se contentent d'utiliser l'abîme (en l'espèce évènementiel, et en premier lieu la Shoa) sans s'abîmer dans l'évènement de la pensée.

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